Paiolive - Circuit nord
Description générale
Dans le sud de l'Ardèche, au sud est du village de Chassagnes près de Les Vans, se trouve une fôret magnifique se prêtant à merveille à la pratique de la randonnée pédestre. Il s'agit du Bois de Païolive, forêt jonchée sur un socle calcaire donnant lieu à des formes géologiques diverses et variées, typiques du milieu karstique du sud Ardèche, que vous pourrez parcourir et admirer tout au long de cet itinéraire. Partant du même parking que l'itinéraire de Païolive la vierge, ce circuit vous emmènera vers un très beau panorama sur la rivière du Chassezac depuis une corniche escarpée puis à l'ermitage de St Eugène, dans le nord du Bois de Païolive.
Le départ se fait du deuxième parking dédié aux randos dans le bois de Païolive, sur la D252, peu après avoir quitté la D901 en venant de Les Vans. De là, vous prendrez le flan opposé au circuit de la vierge pour emprunter une partie du GR4 qui vous emmènera jusqu'à une corniche escarpée au dessus des gorges du Chassezac. Méfiance si votre groupe compte des randonneurs en herbe, la corniche n'est pas protégée et la falaise est bien raide. Après avoir profité de ce joli point de vue en hauteur sur la rivière et ses kayakistes, rebroussez chemin pour retrouver le flèchage en direction de l'ermitage St Eugène. Un sentier mêlant minéral et végétal, bien à l'abri du soleil et de la chaleur vous emmènera à cette bâtisse perchée au bord de la falaise de la côte St Eugène, au nord ouest du bois de Païolive. A ce niveau, deux possibilités s'offrent à vous : Soit continuer votre chemin pour regagner le parking de départ via un autre morceau du GR4 puisque l'ermitage n'est pas accessible au public, soit faire un crochet vers le point de vue flèché vers la droite qui se trouve à flan de falaise et qui mérite une fois encore la plus grande vigilance lors de vos déplacements afin d'éviter de prendre les 100m de plomb qui se trouvent sous vos pieds.
Pour cet itinéraire, pas de soucis majeur au niveau de l'orientation mais la carte IGN du secteur sera le minimum pour vous assurer un maximum de sécurité. Sans grande difficultés techniques ni physiques, ce parcours comporte tout de même certains passages très escarpés. Comptez environ 2h pour l'ensemble du parcours. L'itinéraire proposé ici a le mérite de vous faire découvrir la beauté du site du Bois de Païolive et de passer par 2 sites remarquables tout en empruntant une petite partie du GR4.
Avant ou après votre promenade, n'hésitez pas à vous poser 10 minutes sur le premier parking de la D252 pour admirer le rocher de l'Ours et du Lion qui vaut vraiment le détour. Sculpté par l'érosion naturelle dans le calcaire, ce rocher forme une scène de combat entre un ours et un lion, votre imagination n'ayant plus grand chose à faire pour se croire en face de ce combat de titans.
Ermitage St Eugène
Résumé de l'itinéraire
Départ du 2ème parking sur la D252 flèché pour les circuits puis partir sur le flan opposé au parking pour gagner le GR4 jusqu'au début de la corniche surplombant les gorges du Chassezac. Rebrousser chemin jusqu'au dernier carrefour pour prendre le sentier flèché vers l'ermitage St Eugène. Arrivés à l'ermitage, poursuivez votre chemin pour retomber sur une autre partie du GR4 qui vous ramènera au parking de départ.
Fiche Récap
Type : Randonnée pédestre
Difficulté : Débutant
Distance : 5 Km
Temps approximatif : 2h
Temps depuis Lyon : 2h45min
Dénivelé : 200 + et -
Terrain : Campagne
Carte IGN : TOP25 2839OT
Coordonnées :
N 44°23,674'
E 004°10,685'