Le saut du Gier
Description générale
Voici un itinéraire de randonnée moins accessible à tous mais qui vous offrira, c'est certain, des paysages et des sensations très forts par leur caractère. Laissez-vous guider dans les hauteurs du Bessat, découvrez ses paysages variés et tutoyez la puissance de la nature en passant par le sommet le plus haut de ce célèbre massif du Pilat et par le Saut du Gier, cascade remarquable du dit cours d'eau.
Le départ se fera de la Croix de Chaubouret à côté de la commune de Bessat. En vous enfonçant dans la forêt, vous partirez en direction de la Jasserie pour monter au Cret de la Perdrix qui est le point culminant du massif du Pilat. Le changement de végétation et de paysage devient alors flagrant, les grands arbres cèdant brutalement leur place à une végétation rase, proche du maquis breton du cap Fréhel pour celles et ceux qui connaissent. Attention par contre, les conditions météorologiques peuvent brutalement changer et devenir très désagréables, quelle que soit la saison, vous privant alors du splendide panorama que le point de la table d'orientation devrait vous offrir. En redescendant après la Jasserie, vous replongerez au coeur de la forêt au coeur de laquelle, en fonction des saisons, une herbe extrèmement fine forme un tapis vert clair proche d'une chevelure d'enfant. Petit crochet par le Pomey pour arriver, juste avant la Scie du Bost, à une bonne grosse grimpette sur votre gauche qui vous permettra d'atteindre le pied de la cascade du Saut du Gier. Changement de décor de nouveau, mais ici c'est le minéral qui fait son entrée, et pas des moindres... Les pierriers y sont impressionnant, le cheminement devenant beaucoup plus caillouteux et les falaises qui vous entourent semblent se resserer au fur et à mesure de la progression, apportant alors une légère sensation de claustrophobie et de vertige qui peut devenir désagréable pour certains, bien que d'autres (dont je fais partie), apprécieront ce sentiment... Au pied de la cascade, c'est l'émerveillement qui fait place ; ce lieu est vraiment magnifique, je ne peux pas le décrire autrement. Repartez en rebroussant chemin jusqu'au carrefour de la grimpette pour passer la scie du Bost. D'ici, le reste du parcours sera une montée assez raide et régulière jusqu'au Bessat en passant par le Sardier, la maison du rot et la petite Chomienne.
Gros coup de coeur sur cette rando, la variété des paysages, des sensations et le côté sauvage du parcours m'ont énormément plu.
Résumé de l'itinéraire
Départ du parking de la Croix de Chaubouret. Direction la Jasserie en passant par le Cret de la Perdrix. Faites une boucle par la clairière de Pomey pour redescendre vers la Scie du Bost. Crochet par la cascade du Saut du Gier puis Scie du Bost, Sardier, le Rot et enfin le Bessat avant de retrouver le parking de départ.
Sources
Pour en savoir plus sur cette randonnée, je vous invite à vous procurer le guide Autour de Lyon aux Editions Les Guides Libris Lien direct
Fiche Récap
Type : Randonnée pédestre
Difficulté : Confirmé
Distance : 21 Km
Temps approximatif : 5h
Temps depuis Lyon : 1h20
Dénivelé : 1300m + et -
Terrain : Forêt
Carte IGN : TOP25 2933ET
Coordonnées :
N 45°22,112'
E 004°31,660'