Le plateau de Larina

Description générale

A la frontière entre les départements de l'Isère et de l'Ain, voici un circuit très agréable qui vous fera traverser les temps à vitesse grand V et passer de la nature sauvage à la technologie industrielle la plus extrème en quelques kilomètres. L'absence de difficulté particulière rend cette rando accessible aux plus jeunes et donnera lieu à de longues explications sur l'évolution des civilisations et de leurs modes de vie.
En effet, lors de ce circuit, la nature très sauvage à certains endroits apportera un énorme contraste avec la centrale nucléaire du Bugey que vous pourrez apercevoir sur une bonne partie du parcours. De plus, cette randonnée vous fera traverser un site archéologique très bien conservé, donnant un sens à l'exploitation des carrières que vous croiserez sur votre chemin en montant sur le plateau sur lequel se trouve le site archéologique de Larina.
Le départ se fait du parking dédié aux randonnées sur la commune de Chatelans. D'ici, partez via une route au dessus d'une exploitation agricole sur environ 300m en direction du plateau de Larina ou vous ne devriez pas tarder à trouver le début des sentiers balisés. Vous aurez alors le loisir de choisir la longueur de votre parcours qui, pour notre part, sera un savant mélange des parcours n°1 et 2. Au fil de votre progression, vous trouverez des indices de la présence dans ces terres des civilisations antiques romaines jusqu'au moyen age, les plus flagrants étant les nombreuses carrières exploitées autrefois. Un peu avant d'arriver au site archéologique, faites un petit crochet par la Fontaine de la vie, petite résurgence sympathique qui donnera lieu à pas mal d'interrogations géo-hydrologiques de la part des plus jeunes. Vous atteindrez ensuite le site archéologique de Larina sur lequel vous pourrez passer pas mal de temps afin d'admirer les vestiges des constructions antiques et discuter des tenants et des aboutissants de l'évolution de notre civilisation et de son impact sur notre planète en faisant un grand écart formidable dans l'histoire de l'Humanité par un simple demi tour qui, depuis une statue de madone, vous donnera une vue plongeante sur la centrale nucléaire du Bugey...
La suite de l'itinéraire consiste à redescendre du plateau en longeant la falaise ouest pour regagner Chatelans en traversant la forêt mais également en longeant de nombreuses cultures, elles aussi témoins de l'activité agricole qui devait se tenir ici il y a de nombreux siècles. Sur les parties exposées le long de la falaise au début de votre retour, il vous faudra faire preuve d'une grande vigilance avec les plus jeunes, le vide étant par endroits réellement proche sans aucune protection. Prévenir étant toujours mieux que guérir, vous pouvez encorder les enfants afin de sécuriser au maximum votre progression ou pour rassurer les moins téméraires d'entre eux.
Ce parcours est un coup de coeur de ma part, les aspects culturels et naturels étant ici concentrés sur une distance assez faible et pouvant donner lieux à des explications, voir même des débats passionnés, avec les plus jeunes ou entre adultes.

Site archéologique de Larina

Résumé de l'itinéraire

Départ du parking devant le musée de la Lauze sur la commune de Chalelans. Prendre la route qui descend légèrement devant une grosse exploitation agricole pour rejoindre le départ des circuits officiels pour rejoindre le plateau de Larina et son site archéologique. Faire un crochet par la fontaine de la vie lorsque celle ci sera flèchée. Redescendre vers Chatelans par le flan opposé du plateau en faisant très attention aux parties exposées et dangereuses le long de la falaise.

Téléchargements

Photos

Sources

Pour en savoir plus sur cette randonnée, je vous invite à vous procurer le guide Autour de Lyon aux Editions Les Guides Libris                                                                                                                          ​Lien direct 

Fiche Récap

Type : Randonnée pédestre
Difficulté : familiale
Distance : 7,500 Km
Temps approximatif : 2h45
Temps depuis Lyon : 1h
Dénivelé : 390m + et -
Terrain ​: Campagne
Carte IGN : TOP25 3131E
Coordonnées :
N 45°46,482'
E 005°18,490'