Condrieu et l'Arbuel

Description générale

Ce circuit part de la ville de Condrieu, quelques kilomètres après Vienne. Pays des vignes du côte rotie, Condrieu a également été marqué par l'histoire du transport fluvial grâce à sa proximité avec le Rhône qui coule le long de ses berges. Notre parcours vous permettra de croiser quelques témoins de ces deux influences locales en empruntant notament une partie des chemins qui servaient au transport des marchandises à dos de mûles. Mais Condrieu est aussi dépendante de la rivière qui la traverse, l'Arbuel dont les ressources ont été utilisées. Là aussi, votre promenade vous amènera à longer ce joli petit cours d'eau qui provoqua en sont temps d'importants dégâts à la ville de Condrieu.
En partant du centre ville de Condrieu, remontez le cours de l'Arbuel en rive droite jusqu'à dépasser les habitations. Après un léger virage de la route, vous traverserez alors l'Arbuel par une petite passerelle pour remonter la rivière par le chemin en rive gauche. Quelques panneaux explicatifs vous aideront à comprendre comment la rivière a été exploitée dans le passé et comment les marchandises étaient acheminées via ce chemin à dos de mules. Lors de votre montée, un petit crochet vers la gauche est possible pour aller jeter un oeil aux reste du pont romain situé en contrebas. Poursuivre sur le sentier jusqu'à ce qu'il tourne à angle droit, pour vous faire déboucher sur la plateau au dessus de Condrieu. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous passerez à côté du château du Rozay puis à côté des vignes que l'on devine depuis le bas de la rando. Poursuivez tout droit sur la route pour redescendre au coeur du bois et des vignes par un chemin qui débute à la fin de la route. Ce chemin, après un virage en épingle, vous ramènera à votre point de départ en empruntant une petite partie du début.
Très jolie, accessible à tous par son absence de difficulté technique ou physique, cette rando pourra être partagée avec les plus jeunes pour arpenter les hauteurs de Condrieu dans des conditions agréables grâce à la proximité de l'Arbuel et à l'ombre procurée par les robiniers et autres espèces d'arbres qui constituent la forêt traversée.

Résumé de l'itinéraire

Départ du centre ville de Condrieu, remonter l'Arbuel en rive droite pour le traverser à la sortie de la ville. Suivre le chemin évident le long du cours d'eau jusqu'à déboucher sur le plateau au dessus de Condrieu après un virage en épingle. Passer le château du Rozay, longer les vignes en suivant la route goudronnée et redescendre sur Condrieu en suivant le chemin débutant à la fin de la route. Prendre à droite le chemin qui tourne en épingle au premier croisement pour retrouver le sentier de départ.

Téléchargements

Photos

Sources

Pour en savoir plus sur cette randonnée, je vous invite à vous procurer le guide Autour de Lyon aux Editions Les Guides Libris                                                                                                                          ​Lien direct 

Fiche Récap

Type : Randonnée pédestre
Difficulté : Familiale
Distance : 5Km
Temps approximatif : 1h45
Temps depuis Lyon : 35min
Dénivelé : 220m + et -
Terrain ​: Campagne
Carte IGN : TOP25 3033O
Coordonnées :
N 45° 27,812'
E 004° 45,942'