Ampuis - Sentier des vignes
Description générale
Retour dans les vignes de Côte Rotie mais cette fois au départ de la commune d'Ampuis. Voici un itinéraire familial agréable, toujours un peu trop de passages sur route à mon goût mais heureusement, certains paysages viennent largement rattraper ce petit impair.
Nous partons donc du quartier du port d'Ampuis pour commencer par un petit crochet afin de passer devant l'impressionant château d'Ampuis, symbole de la puissance de la famille Guigal, le plus célèbre producteur de Côte Rotie de la région. Ses tuiles vernissées sont simplement magnifiques et l'édifice rayonne sur toute la vallée. Une fois passé le château, tournez sur votre gauche afin d'accéder aux côteaux sur le flan au nord ouest de votre position en traversant la commune d'Ampuis. La montée se fait à travers les vignes via des chemins souvent (trop même) gourdonnés et fréquentés par les véhicules motorisés. Prudence donc! Après avoir passé les hameaux du Ritolas et du Giraud, prenez le chemin à l'ouest des Corins, à gauche du croisement de la D45. Peu après, nous allons attaquer la redescente sur Ampuis.
Le retour se fait via Tartara que l'on rejoindra par les chemins forestiers agréables pour récupérer... les routes goudronnées et leurs dangers. Re prudence donc et pensez bien à vous placer en file indienne dans l'extérieur des virages pour ne pas surprendre les automobilistes. La fin du parcours vous offrira un véritable petit joyau, un ancien moulin rénové. La suite est logique et vous ramène au port d'Ampuis.
Cette rando est très difficile à juger, les passages sur routes étant pour moi très désagréables mais l'ensemble étant tout de même très sympathique. Du coup, je reste tout de même sur une note positive et je vous conseille cet itinéraire si vous gardez bien à l'esprit les règles de sécurité de marche sur routes!
Résumé de l'itinéraire
Départ du quartier du port d'Ampuis, passage devant le château puis virage à gauche pour monter à flanc de côteaux après avoir traversé la ville. Passage par les hameaux du Ritolas et du Giraud, passage à l'ouest des Corins puis redescente via Tartara pour retrouver Ampuis.
Fiche Récap
Type : Randonnée pédestre
Difficulté : Familiale
Distance : 8 Km
Temps approximatif : 3h
Temps depuis Lyon : 35min
Dénivelé : 250 + et -
Terrain : Campagne
Carte IGN : TOP25 3033O
Coordonnées :
N 45°29'08.0''
E 004°48'42.7''